dimanche 22 juillet 2012

Grimper au rythme des marées



Les vacances sont déjà bien entamées mais si vous hésitez encore sur une destination qui allie grimpe et vacances en famille, je vous recommande vivement Kerlouan, dans le Finistère !
Nous avons participé dans ce coin enchanteur à une rencontre de bloc très sympa et dépaysante en juin dernier.


Cela faisait une quinzaine d'année que je n'avais pas remis les pieds en Bretagne, faute de rochers pensais-je et voilà que je ne songe plus qu'à y retourner. J'avais imaginé que grimper sur le granit de la côte atlantique serait un prétexte à faire voyager pads et chaussons. Que nenni ! Les conditions étaient certes changeantes mais souvent parfaites, les paysages à couper le souffle, la collante étonnante sur ces blocs à peine sortis de l'eau et sur l'Ile aux vaches, le terrain d'enfance d'Erwan Lelann, notre alpiniste grenoblois d'origine "Kerlouanaise", j'ai eu le coup de foudre pour de jolies dalles parfaites à knobs noirs. Attention à ne pas prendre les pauvres berniques, ces coquillages en forme de chapeau chinois, pour des prises de pieds !


Nous avons passé un très très bon moment avec le team Petzl et les grimpeurs locaux. Merci à Youenn et Bernard qui nous ont fait découvrir les lieux. Bernard est un vrai personnage qui arpente depuis une bonne dizaine d'année les côtes bretonnes en solitaire, ouvrant des passages engagés et extrêmes. Et un grand merci bien sûr à Erwan qui a improvisé pour nous des festins de poissons et de crabes, aromatisés d'algues et de criste marine, dans sa jolie maisonnette au bord de l'océan...


Pour découvrir le site, rien ne vaut un festival de bloc. La rencontre officielle a été reportée au 1 et 2 septembre prochain alors profitez-en ! Toutes les infos pratiques sont sur le site de blokuhaka ("faire du bloc quand la marée le permet").
Et encore plus de photos de grimpe à voir sur le joli site de Gé Pouvreau.