jeudi 29 août 2013

Des petites barres maison à la pâte de dattes


L'été s'achève et j'ai envie de partager avec vous une petite recette toute simple de délicieuses barres crues, idéales pour les sorties en montagne et falaise.

J'ai trouvé différentes recettes sur internet et j'ai simplifié les choses comme suit:

250 g de pâte de dattes
Des graines de lin, des noix de cajou, des noix tout court, des amandes, des noisettes et toutes les graines dont vous auriez envie
Un peu d'extrait de vanille
Une pincée de sel
Et pour les amateurs de chocolat, du cacao en poudre ou le must, du cacao cru (je n'ai pas encore testé ici mais c'était très en vogue en Australie :)

Commencez par mixer graines et noix séparément ou ensemble si votre choix de mélange est fait, puis découpez votre pâte de dattes en petits morceaux pour malaxer ensemble tous les ingrédients plus facilement. Récupération dans les avants-bras garantie après une séance d'escalade !

Aplatir ensuite le mélange sur une planche en bois et découper à la taille qui vous convient.

Pour l'instant, mes préférées sont cacao, amandes, noisettes et la version sans choc avec simplement cajou, lin, amandes.
L'automne arrivant, j'essaierais bien la même chose en rajoutant de la pâte de figues qui se marie si bien avec les noix...

10 commentaires:

  1. Merci Stephanie pour la recette... Je vais pouvoir essayer. As tu eu le temps d'essayer la mienne ?

    Bonne grimpe

    Céline (et Raphael)

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore faute du papier papier cuisson mais ça va pas tarder :)
    bonne grimpe à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette recette, je vais bientôt essayer, il me manque juste le lin que je n'arrive pas à trouver à côté de chez moi.
    à ce sujet, regardant sur internet et divers forums, pls disent que la graine de lin passe "tout droit" si consommée entière, et que pour en bénéficier il convient au minimum de la moudre, un avis sur ce point ?

    RépondreSupprimer
  4. mon commentaire était idiot, tout est mixé, donc pas de pb, je n'avais pas tout lu...
    pour me réveiller, je vais me faire un café... après l'avoir moulu :-)

    RépondreSupprimer
  5. Les graines de lin, c'est comme les graines de sésame si elles sont pas écrasées, elles ne sont pas consommées. J'utilise un mortier et son pilon pour les écrasées grossièrement : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.de/2013/06/un-mortier-un-ustensile-indispensable.html
    Car dans le mixeur, ces graines sont tellement petites et légère et volatiles, impossible de les mixer.
    Bonne cuisine.

    RépondreSupprimer
  6. Au niveau conservation vous faites comment ?
    placard, frigo, congel ?
    Combien de temps ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les mets dans une boîte métallique et je les garde une semaine max. En fait on les mange assez vite... Mais peut être que ça se conserve plus longtemps.

      Supprimer
    2. Ok.
      Moi j'en fais en grosse quantité, puis congèle.
      Je décongèle la veille et nickel.

      Supprimer